Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
( LES CONFIDENTIELS )
23 octobre 2010

Faisons connaissance avec :

Les éditions DIABASE

300px_Diabase

Diabase, c’est à la fois une base, un minéral, la stabilité et le voyage. Le préfixe dia indique la séparation, la traversée, l’exploration. Diabaso signifie en grec « je lis ». Créées en 1995 par Cypris Kophidès et Yves Bescond, les éditions DIABASE publient des romans (collections Littérature / Histoires et Territoires), des témoignages (collection Á Voix Haute) et des textes ouverts aux cheminements intérieurs, de la création artistique à la spiritualité (collection Liens et Résonance).

Un extrait de :

Jamais de la vie

Françoise MOREAU

Et voici un secret que Blanche Lhéritier, dix ans bientôt, ne confie qu'au type au micro. (Le type au micro est une silhouette de vent qui accompagne Blanche selon son bon plaisir et qu'elle ne partage avec personne. Elle le convoque sur le chemin de l'école ou quand elle épluche les haricots, pendant la leçon de géographie ou de tricot. Lui tend son micro et elle, bouche cousue, s'adresse au monde entier.) Un jour, raconte-t-elle, alors qu'elle n'était qu'un bébé de trois semaines, la lumière d'hiver a zigzagué sur le plancher de la chambre, grimpé sur le lit, et caressé le visage creux aux vilains cernes artichaut de sa mère. Fatalidad a baissé les bras et soupiré : C'est fini, la terre ne peut plus rien, la sève ne passe plus, le soleil la réclame, c'est le temps ! Elle a lâché les pieds d'Alice. Après quoi, elle a installé Blanche dans le grand carré de coton qu'elle noue sur ses reins ou son ventre selon ses occupations et elle a dit  : Ta mère s'est partagée, ma pouliche. La terre reprend le lourd, le meilleur est parti dans les étoiles. Elle l'a expliqué aux trois petits garçons alignés, leurs menottes appuyées de chaque côté de leur menton sur le rebord du cercueil. Depuis ce méchant jour, leur père à tous les quatre garde jalousement son chagrin comme un parterre de dahlias qu'il faut défendre des chats, et il dort tout seul dans un cosy-corner derrière le paravent chinois du salon.

Ainsi de temps en temps, Blanche aime bien raconter pour le type au micro le secret de sa mère toute blanche et morte, ses beaux cheveux blonds vernis étalés sur l'oreiller. Elle a besoin de dire comment elle a tué sa mère et comment Fatalidad la console. Ce n'est pas de ta faute, ma pouliche ! Tu es née de travers, voilà tout !

Publicité
Commentaires
( LES CONFIDENTIELS )
Publicité
Publicité